Photographier le Street Art à Vitry sur Seine – des photos de l’atelier du 4 mars 2017

Le premier atelier « Photographier le Street Art » à Vitry sur Seine a eu lieu ce samedi 4 mars. J’ai accompagné les 13 courageux photographes présents qui ont du affronter une météo bien peu clémente (lire « il a plu tout le temps ou presque« )  pour découvrir les œuvres qui jalonnent le parcours Street Art conçu pour l’occasion.

Photographier le Street Art autrement, un atelier d’initiation

L’idée de cet atelier est née d’un échange avec les membres de l’association Vitry’n Urbaine qui œuvrent au développement de la culture urbaine à Vitry sur Seine et du Street Art en particulier.

Nous voyons énormément de photos de Street Art, mais trop souvent il s’agit de montrer un mur de façon frontale, stricte, un peu académique, alors qu’il est tout à fait possible d’être plus créatif pour photographier le Street Art.

En comprenant pourquoi ces œuvres existent, qui les a réalisées, comment elles s’insèrent dans l’espace urbain et quel est leur impact sur la vie des gens qui les côtoient au quotidien, il est possible de les représenter autrement. De façon plus créative, en intégrant, par exemple, le contexte urbain. Ou les gens et leur perception de l’oeuvre.

C’est dans cet esprit que nous avons passé l’après-midi, en groupe, pour aller à la découverte de cet art de rue et en rapporter des images différentes (en savoir plus sur l’atelier).

Un grand merci à Jean-Philippe, notre guide de Vitry’n Urbaine, qui a su trouver les quelques endroits abrités pour éviter les plus grosses averses, et surtout à l’ensemble des participants qui ont gardé leur bonne humeur tout au long de l’après-midi.

Le ciel n’était pas avec nous mais la séance de débriefing finale dans l’espace accueillant du Mac Val (le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne) nous a permis de mettre en commun les ressentis des uns et des autres.

Voici quelques retours des participants que je me permets de citer :

Merci Jean-Christophe pour ta gentillesse et tes conseils. Merci à notre guide. Merci AuDe pour ton sourire et tes escalades photographiques ! Une belle après-midi certes pluvieuse mais néanmoins amicale et chaleureuse comme on les aime ! A recommander à tous ! ON S’EST REGALE ! » – Max

C’est vrai qu’on a passé une journée topissime …
Encore mille mercis à Jean-Philippe et à toi pour cet atelier fantastique et qui fut une véritable découverte du street art !!! – Aude

Les prochains ateliers sur le même thème « Apprendre à photographier le Street Art » ont lieu :

  • samedi 17 Juin 2017 – 14:00
  • samedi 01 Juillet 2017 – 14:00
  • samedi 09 Septembre 2017 – 14:00

Toutes les infos pratiques et réservations sur le site Tourisme en Val-de-Marne.

Voici quelques souvenirs en images de cet atelier…

Photographier le Street Art à Vitry sur Seine

Quand la météo s’en mêle, le photographe se démène !

Photographier le Street Art à Vitry sur Seine

Quand une touche de couleur vous passe sous les yeux, tous les moyens sont bons pour la capturer

Photographier le Street Art à Vitry sur Seine

Photographier le Street Art quand il pleut ou apprendre à jouer avec l’eau et les reflets

Photographier le Street Art à Vitry sur Seine

De près comme de plus loin, photographier le Street Art est un plaisir toujours renouvelé

Photographier le Street Art à Vitry sur Seine

Certaines œuvres sont plus complexes que d’autres à saisir, il convient alors pour le photographe de se creuser un peu la tête

Photographier le Street Art à Vitry sur Seine

Intégrer le contexte, ici le mur à proximité d’un parking, et l’humain, une autre façon de photographier le Street Art

Photographier le Street Art à Vitry sur Seine

Tous les angles sont bons, il suffit de les chercher !

Retrouvez également d’autres images sur la page Facebook de Christian Julia, participant et photographe local qui a su immortaliser avec soin cet atelier lui-aussi.