Dalle Robespierre – Vitry sur Seine – collage photo

La dalle Robespierre de Vitry sur Seine et moi c’est une histoire qui commence et pourrait bien continuer un certain temps. J’ai démarré un projet photographique pour parler de ce lieu, une des premières étapes s’est concrétisée récemment avec la pose d’une première photo.

Dalle Robespierre - Vitry sur Seine

Dalle Robespierre – Vitry sur Seine

Née en 1974 de la vision d’architectes et d’instances locales désireux de proposer un ensemble d’habitations moderne avec services associés, la dalle Robespierre a depuis bien changé.

Ce « quartier dans le quartier » du centre-ville de Vitry sur Seine est désormais un endroit en pleine mutation. Les graffeurs et Street Artist l’ont envahi pour poser leurs œuvres murales. Ils apportent ainsi une touche de couleur et de gaieté qui fait plaisir à voir et contraste avec l’austérité des bâtiments.

Quelques tentatives d’affichage photo ont déjà eu lieu ces dernières années à l’initiative de Michel Aguilera et de l’atelier photo du SMJ. Ces coups d’essai sont en passe d’être transformés grâce à un groupe de photographes dont j’ai la chance de faire partie.

Des grands formats, des mosaïques, des assemblages, autant d’images qui viennent prendre leur place en des lieux où on ne les attend pas forcément. L’expression “la photographie comme art de rue” prend tout son sens.

Je mène une démarche photographique personnelle sur la dalle Robespierre depuis plusieurs semaines et cela m’a donné l’occasion de produire quelques images qui vont progressivement alimenter la série. L’ensemble s’inscrit dans le cadre de mon projet “Voir ma ville autrement“.

Dans le cadre du Festival Murmurs 2017 Off, j’ai eu l’occasion de poser une première photo dans le passage qui relie la rue Audigeois au centre de la dalle. Je vous laisse découvrir le résultat. L’image mesure 3x2m.

Dalle Robespierre - Vitry sur Seine

Dalle Robespierre – Vitry sur Seine

Vous avez des informations sur la dalle Robespierre, vous y habitez, vous avez des lieux particuliers à me faire découvrir ? Je vous invite à me contacter pour en parler.