Premier Instameet Vitry sur Seine, une balade photo urbaine et des rencontres

Le premier Instameet Vitry sur Seine a eu lieu le dimanche 7 octobre 2018. Cette balade photo urbaine a été l’occasion pour les participants venus de la région parisienne de découvrir la ville, la culture urbaine, des lieux étonnants ainsi que de nombreuses œuvres de Street Art.

Instameet Vitry sur Seine

J’ai co-organisé ce premier Instameet Vitry sur Seine avec Jean-Philippe Trigla de l’association VitryN’Urbaine. Jean-Philippe connaît la ville comme personne et le parcours commenté qu’il nous a proposé a été fort apprécié.

Instameet Vitry sur Seine, un principe simple

Un Instameet est une rencontre entre photographes – débutants, amateurs ou professionnels – organisée par le biais du réseau social Instagram. Chacun vient au point de rendez-vous à l’heure dite, avec son appareil photo (un smartphone suffit). Le parcours prévu par l’organisation est alors l’occasion de découvrir une ville, des lieux, d’échanger entre participants, de faire des rencontres.

Les photos faites pendant l’Instameet sont partagées sur Instagram à la suite tandis que la fonction Stories d’Instagram permet de rendre compte de l’évènement en direct sur le réseau social. Chacun y va de son histoire, de son cliché comme de son ressenti.

Participation gratuite, accès libre, pas de contraintes de matériel ni de niveau, l’Instameet Vitry sur Seine se veut un moment de partage, une formule simple pour organiser un événement photo à Vitry sur Seine.

Vous pouvez retrouver quelques photos de l’Instameet Vitry sur Seine en suivant le tag #VitryPhoto sur Instagram, c’est le tag officiel des photographes vitriots.

Un parcours urbain pour cette première édition

Rendez-vous était donné à 13h30 devant la gare RER de Vitry Centre. Une dizaine de participants venus de Paris et de la région parisienne sont partis en balade en suivant les chemins de traverse :

  • gare au théâtre,
  • rue Pasteur prolongée,
  • passage de la gaieté,
  • place du 19 mars 1962 et Vitry Fada,
  • mail et galerie Roger Derry,
  • dalle Robespierre.

La rencontre s’est terminée à la galerie municipale Jean Collet, une belle occasion pour les participants de découvrir la 5ème Biennale de l’atelier photo – vidéo du SMJ Vitry.

Des rencontres et des surprises

Ce premier Instameet Vitry sur Seine a réuni des personnes qui ne se connaissaient pas, si ce n’est pour certaines par réseaux sociaux interposés. Belle illustration de l’intérêt des réseaux pour créer du lien social (clin d’oeil à JMVitry, à l’origine de cette pratique à Vitry). Parmi les participants, voici ceux qui sont présents sur Instagram :

Grâce à Jean-Philippe et son carnet de contacts magique, nous avons eu l’occasion de découvrir les maisons en bois rue Pasteur, des habitations conçues par l’armée canadienne pour héberger le personnel SNCF à la fin de la seconde guerre mondiale. Un grand merci aussi à Clément Poma du collectif Monstr qui nous a fait le plaisir de nous faire visiter son atelier et nous a présenté son travail.

L’Instameet Vitry sur Seine en images

Des participants en grande forme !

Instameet Vitry sur Seine numéro 2 ?

De l’avis général, cette initiative doit avoir une suite ! Les parcours ne manquent pas à Vitry, les lieux étonnants non plus et cette formule est bien adaptée pour permettre l’organisation de telles balades urbaines.

L’Instameet Vitry sur Seine #1 est mort, vive l’Instameet Vitry sur Seine #2 !