Vitry sur Seine

Cette série de photo est exposée à la galerie Jean Collet à Vitry sur Seine du 29 septembre au 14 octobre 2018.

Depuis ces trente dernières années j’ai vu ma commune changer. J’ai pu mesurer l’impact de certaines décisions, les implications à court et plus long terme sur notre vie au quotidien comme celle de tous ceux qui fréquentent la ville plus ponctuellement.

J’ai eu envie d’initier un travail de compréhension. Dans quel environnement suis-je ? Comment est-ce que je le vis ? Comment est-ce que le vois ?

J’ai aussi eu envie très vite de « voir ma ville autrement », de la considérer comme ce qu’elle aspire à être, soutenue par ceux qui ont envie qu’elle évolue tout en gardant ses valeurs. J’ai eu envie de comprendre ce qui faisait ces valeurs, comment chacun pouvait en tirer partie pour participer, à sa façon, à cette mutation en cours.

Ce travail a une date de début (janvier 2016), il n’aura peut être pas de date de fin. Une mutation se termine t-elle un jour ? La boucle peut-elle être bouclée ? J’en doute.

« Voir ma ville autrement » est un projet photographique sur la durée. Je me laisse porter par le temps, les rencontres, les projets.

Je ne cherche ni à dénoncer ni à féliciter. Je m’attache à montrer et à faire réagir. Nous sommes tous acteurs de notre avenir commun, nous avons tous quelque chose à apporter pour construire et non détruire. Cette démarche est mon apport personnel.

La série d’images présentée ici inclut des photos faites dans d’autres villes, des capitales internationales. Cette insertion est volontaire, elle incite le spectateur à s’interroger. Quelle ville vois-je ? Et si ma ville avait des similitudes avec d’autres ?